Vaarwel Holland, bonjour la France ! Un vrai big banque donc !

Et notre banque dans tout cela ? C’est simple: on nous a toujours menti mais, qu’on se rassure, on continuera à nous dire la vérité !

Baudouin Prot, le directeur général de BNP Paribas a conclu dans la soirée d’hier, en pleine crise financière, un accord avec les gouvernements belge et luxembourgeois qui fera de BNP Paribas la première de la zone euro par le volume des dépôts.

BNP Paribas va en effet acquérir les activités belges et luxembourgeoises pour un peu plus de 15 milliards d’euros. Payés en actions, les gouvernements de Bruxelles et du Grand-Duché entreront, à hauteur respectivement de 10 % et 1,5 % environ, au capital de la BNP Paribas. Ils resteront toutefois des actionnaires minoritaires des banques Fortis de leur pays.

BNP Paribas met la main sur la première banque de Belgique et du Luxembourg. Le total des dépôts du nouveau groupe sera quasiment doublé à près de 600 milliards. Ceci en fait le numéro de la zone euro. Or le « cash » des clients est, en ces temps de crise de liquidité aiguë, un des nerfs de la guerre que livrent quotidiennement les banques pour leur survie.

Allez, courage : bientôt on jettera le citron sans jus mais avec amertume …

BNP Paribas prend le contrôle de fortis en Belgique et au Luxembourg