Le sens du lavabo

Interprétations erronées

L’eau du lavabo

Contrairement à une croyance populaire, la force de Coriolis due à la rotation du globe terrestre est trop faible pour avoir le temps d’influer sur le sens de rotation de l’écoulement de l’eau dans un lavabo qui se vide. Comme l’ont montré Arsher Shapiro etLloyd N. Trefethen (en), pour percevoir une telle influence, il est nécessaire d’observer une masse d’eau stabilisée dans un très grand bassin circulaire, d’un diamètre de l’ordre d’au moins plusieurs dizaines de kilomètres pour un effet en centimètres. Dans le siphon d’un lavabo, le sens de rotation de l’eau est dû à la géométrie du lavabo et aux microcourants d’eau créés lors de son remplissage, ou lors d’une agitation de l’eau. Il est donc possible de fausser le résultat en donnant une impulsion à l’eau, comme on peut le voir sur certaines vidéos, où l’expérience est proposée aux touristes sur l’équateur terrestre.

Pour calculer la composante horizontale de l’accélération de Coriolis, “a”, on utilise cette relation :

Avec :  : vitesse angulaire du pivotement sidéral de la Terre : 

 : le nombre de secondes dans un jour sidéral. Prenons  

 : Vitesse horizontale de l’eau en mouvement. Prenons 

 : Latitude du lieu considéré. Prenons 

On a :

Soit environ 100 000 fois moins que l’accélération due à la pesanteur . Donc le bassin se vide bien avant que la déviation due à Coriolis se fasse sentir. Une expérience facile à reproduire et qui démontre ce point est présentée à ce sujet sur le site de Planète Terre. Dans le cas des attractions touristiques mentionnées précédemment la latitude est nulle, et la composante horizontale de l’accélération de Coriolis également.

Pour l’anecdote, George Gamow parodia cette idée reçue en affirmant avoir constaté lors d’un voyage en Australie que dans l’hémisphère sud, les vaches ruminent en faisant circuler l’herbe en sens inverse du sens dans l’hémisphère nord.

Voir aussi : http://www.futura-sciences.com/planete/questions-reponses/meteorologie-sens-tourne-eau-evier-equateur-5974/

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de