Référencement ? D’abord lisibilité !

Avant toutes choses :

Retenir que :

  • Le contenu est essentiel pour le référencement, car Google lit et comprend le contenu.
  • La lecture et la compréhension du contenu est plus facile quand un texte est bien écrit.

Voyons maintenant quelques règles pour mieux rédiger.

Premièrement, la préparation :

Nous ne somme pas des écrivains expérimentés, il nous faut donc toujours commencer par une préparation adéquate.
Penser à des questions telles que :

  • Pourquoi suis-je en train d’écrire cet article ?
  • Qui sont mes lecteurs ?
  • Qu’est-ce que je veux que mes lecteurs sachent, comprennent ou fassent après avoir lu mon article ?
  • Quel est le sujet de l’article ?
  • Quel est le message principal que je veux envoyer ?

Ensuite, la structure du contenu

Bien découper le texte en paragraphes et les faire se suivre dans un ordre logique.
Pour se faire, pensez aux différentes choses dont vous désirez parler dans le cadre de votre sujet. Puis pensez à l’ordre dans lequel vous devriez les exposer.
Ensuite, écrivez seulement quelques mots sur chaque paragraphe. Cela vous permettra d’avoir une vue d’ensemble et de corriger le tir si nécessaire :

  • Un paragraphe en trop ?
  • Un paragraphe mal placé ?

Pour terminer, complétez vos paragraphes et ajoutez éventuellement des sous-titres.
Assurez-vous aussi que les paragraphes ne soient pas trop longs et vérifiez que vous utilisez bien des mots de transition.

Enfin, écrivez des phrases courtes

Relisez maintenant votre texte et scindez les éventuelles phrases trop longues 😉
Faites également attention à ne pas trop utiliser la voix passive :

La voix active présente le sujet comme agent de l’action.
La voix passive présente le sujet comme agent subissant l’action.

Exemple, remplacez :

  • Les explications n’ont pas été comprises par tous.

Par :

  • Tous n’ont pas compris les explications.

Conclusion

Commencez par vous assurer d’écrire des textes lisibles avant de vous attaquer aux corrections pour la SEO.

L’analyse de lisibilité de Yoast SEO vous aidera à atteindre ce premier objectif.

A vous !

Référencement ? D’abord lisibilité !